![]() |
Tour de France 2025 - 4e étape. Le profil de l’étape du jour entre Amiens et Rouen... |

La 4e étape a lieu entre Amiens et Rouen. © LOIC VENANCE/AFP
De la Picardie à la Normandie, cette quatrième étape du Tour de France, ce mardi 8 juillet, n’excédera pas 174,2 km et promet un final de nouveau taillé pour les coureurs de classiques ayant du punch dans des bosses raides. Il y a peu de chance d’avoir un sprint massif à cause d’un enchaînement qui devrait causer des cassures.
La quatrième étape du Tour de France 2025, ce mardi 8 juillet, partira d’Amiens et s’achèvera à Rouen, où la Grande Boucle n’est plus venue depuis 2012, déjà en provenance de Picardie (Abbeville), et s’était soldée par un sprint massif remporté par l’Allemand Andre Greipel.
Après le départ d’Amiens, la première partie de l’étape est relativement plate, mais en arrivant en Normandie, un profil plus accidenté sera proposé au peloton. La côte Jacques-Anquetil, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, servira de première rampe à La Neuville-Chant-d’Oisel, mais tout va se corser dans les vingt derniers kilomètres.

Quatrième étape du Tour de France entre Amiens et Rouen. ASO
Un mini-Mur de Huy à Rouen
La côte de Belbeuf, dit côte de la Poterie (1,3 km à 9,1 %) et celle de Bonsecours (900 m à 7,2 %) auront pour but d’étirer le peloton qui plongera ensuite vers Rouen sur un final sinueux où le placement aura toute son importance.
Lire aussi : Tour de France 2025. Parcours, dates, favoris, diffusion TV… Tout savoir de la 112e édition
La côte de la Grand-Mare (1,8 km à 5 %) et surtout la Rampe Saint-Hilaire (800 m à 10 %) à cinq bornes de l’arrivée pourraient profiter à des puncheurs habitués à dominer les classiques majeures. Saint-Hilaire est un mini-Mur de Huy et il est possible que les acteurs du classement général décident de tester leur condition sur cette montée, à la veille du premier contre-la-montre du Tour.