![]() |
Tour de France 2025. Le plan de bataille de l’Union cycliste internationale contre le dopage... |

Près de 1 000 contrôles antidopages vont être effectués avant et pendant le Tour de France. © REUTERS
À quelques jours du Grand Départ du Tour de France depuis Lille, l’UCI a dévoilé son plan de bataille concernant la lutte antidopage, ce mercredi 3 juillet. Près de 1 000 contrôles vont être effectués avant et pendant les trois semaines de course.
Alors que le Tour de France (5 - 27 juillet) va s’élancer de Lille ce samedi, l’UCI a communiqué sur son plan de bataille concernant la lutte antidopage. L’instance mondiale a indiqué que l’International Testing Agency (ITA), à qui le sujet de l’antidopage est délégué depuis 2021, va procéder à environ 1 000 contrôles avant et pendant le Tour. D’après eux, 350 tests ont déjà été effectués avant le départ et 600 autres le seront pendant les trois semaines.
Des échantillons conservés 10 ans
Par ailleurs, l’ITA va également conserver les échantillons prélevés durant 10 ans « en prévision de nouvelles méthodes de détection ou de développements scientifiques futurs ». Un accent prononcé sur « les marqueurs de stéroïdes endogènes » sera également mis sur ces contrôles. Comme il est de coutume, le maillot jaune et le vainqueur de chaque étape, entre autres, seront testés tous les jours.
Lire aussi : ENTRETIEN. Jérôme Pineau : « J’ai fait une erreur, et je suis devenu un paria dans le cyclisme… »
Au-delà de la lutte contre le dopage médical, celle contre le dopage mécanique est également présente pour ce Tour de France 2025. Après chaque étape, le vélo du maillot jaune, du vainqueur de l’étape, de chacun des maillots distinctifs, de quelques coureurs au hasard ainsi que des coureurs soupçonnés de triche sera examiné. « Il est important que tout le monde puisse être sûr que les performances des athlètes sont dues à leurs performances physiques personnelles et non à leurs moteurs », a insisté Amina Lanaya, directrice générale de l’UCI en amont du Tour.