![]() |
Tour de France 2025. Qu’est-ce que cette règle des trois derniers kilomètres ?... |

Lorsqu’une chute intervient dans les trois derniers kilomètres des étapes qui n’arrivent pas au sommet, le temps du coureur accidenté est gelé sur le Tour de France. © Pool Franck Faugere, Belga via AFP
La 112e édition du Tour de France parcourt la France pendant trois semaines : c’est trois semaines de courses, de batailles, de chutes mais aussi de classements, de décisions arbitrales et de sécurité. Pour le grand public, certaines règles sont floues, inconnues voire difficilement compréhensibles. On vous en présente plusieurs, les fondamentales. Quatrième épisode : la règle des trois derniers kilomètres.
Sur le Tour de France, certaines chutes massives sont malheureusement restées dans les annales. L’adrénaline de la première semaine est souvent en cause, l’envie d’aller frotter alors qu’on n’est pas sprinteur peut aussi causer bien des drames. Alors, depuis 2005, l’Union cycliste internationale (UCI) a instauré la « règle des trois derniers kilomètres » afin de garantir la sécurité aux coureurs.
Elle est appliquée sur les étapes plates de la Grande Boucle, sans arrivée au sommet, en cas d’incident constaté, à savoir une crevaison, une chute en peloton, un ennui mécanique, et à condition que les coureurs concernés passent la ligne d’arrivée. Ces coureurs sont crédités du temps du groupe dans lequel ils se trouvaient au moment de l’événement. Mais les coureurs doivent se faire connaître immédiatement auprès des commissaires de la course en levant le bras ou en allant se présenter auprès d’un commissaire une fois la ligne d’arrivée franchie. À trois kilomètres de l’arrivée, une boîte de transpondeurs prend les temps de chaque coureur, et les temps sont alors gelés en cas de chute ou d’incident mécanique.
Il peut arriver qu’un coureur ne puisse pas passer cette ligne d’arrivée. Alors, le règlement particulier du Tour prévoit qu’il soit classé à la dernière place de l’étape et il sera crédité du temps du ou des coureurs avec lesquels il était au moment de la chute. Ces dispositions ne s’appliqueront pas sur les arrivées au sommet ni sur les étapes disputées en contre-la-montre, à savoir les 5e et 13e étapes cette année 2025.
Une règle qui s’étend aux cinq derniers kilomètres
Sur des étapes un peu plus tortueuses, la règle des trois kilomètres s’étend aux cinq derniers kilomètres. C’est l’UCI qui donne son accord sur cet aménagement de la règle. Pour cette 112e édition du Tour, l’instance a communiqué jeudi 3 juillet en détaillant les sept étapes sur lesquelles l’extension s’appliquera. Il s’agit de : la 1re étape autour de Lille ; la 3e étape entre Valenciennes et Dunkerque ; la 4e étape entre Saint-Méen-le-Grand et Laval ; la 9e étape entre Chinon et Châteauroux ; la 15e étape entre Muret et Carcassonne (étendue à 4 km) ; la 17e étape entre Bollène et Valence et la 21e étape entre Mantes-la-Ville et Paris.
Lire aussi. Pourquoi l’UCI étend la règle des « trois kilomètres » ?
Une autre règle est déterminante au moment de l’arrivée : la coupure effective entre deux coureurs. Elle est habituellement d’une seconde sur les étapes. Mais, sur le Tour, l’écart est relevé à 3’’ sur les étapes qui peuvent se terminer en sprint massif. Cela permet aux coureurs de prendre moins de risque dans le final. Les étapes concernées sont les 1re, 3e, 8e, 9e, 15e, 17e et 21e.