![]() |
Tour de France femmes 2025. Primes, classements annexes… Combien gagnent les coureuses ?... |

Justine Ghekiere a remporté le maillot à pois lors de l’édition 2024 de la Grande Boucle. © Florian Frison, DPPI via AFP
Les enjeux économiques du Tour de France sont importants, avec un prize-money conséquent pour les coureuses, qu’elles s’imposent lors d’une étape, qu’elles endossent un maillot ou qu’elles figurent bien au classement général. Mais ces primes diffèrent grandement de celles versées aux hommes.
Le Tour de France brasse de nombreux gains et il est important pour les coureuses de glaner des points lors des différentes étapes et d’endosser les plus beaux maillots pour empocher le jackpot.
Sur la Grande Boucle, le prize-money chez les femmes est de 250 000 euros, contrairement à celui des hommes qui atteint plus de 2 millions d’euros.
3 000 euros pour les classements par points
Un écart conséquent. Le tout est réparti selon les classements, les maillots, la place au général, les sprints intermédiaires lors des différentes courses, etc.
La gagnante du Tour de France femmes, qui aura lieu cette année du 26 juillet au 3 août, percevra donc 50 000 euros et sa dauphine 25 000 euros, soit dix fois moins que son homologue masculin qui atteint les 500 000 euros et son dauphin 200 000.
Lire aussi : Tour de France 2025. Primes, classements annexes… Combien gagnent les coureurs ?
Le parcours est également ponctué d’autres classements par points : la porteuse du maillot à pois (meilleure grimpeuse), celle du maillot vert (meilleure sprinteuse) et celle du maillot blanc (meilleure coureuse de moins de 25 ans) empochent chacune 3 000 euros. La lauréate d’une étape voit son gain s’élever à 4 000 euros, chez les hommes, il atteint les 11 000 euros.
Lire aussi : Tour de France femmes. Marie Le Net : « Je vais vivre un moment que je n’aurais jamais pensé vivre »
Chez les hommes, les primes sont nettement plus importantes et s’élèvent à 25 000 euros pour celui qui endosse le maillot à pois et 20 000 euros pour le maillot blanc.