![]() |
Tour de France femmes. En méforme, Lotte Kopecky estime que son entraînement « n’a servi à rien »... |

Lotte Kopecky (SD Worx Protime) passe à côté de son Tour de France femmes, malgré une nouvelle méthode d’entraînement. © DPPI via AFP
Championne du monde en titre, Lotte Kopecky (SD Worx Protime) passe à côté de son Tour de France pour le moment. Auprès de la télévision belge, la Belge s’est montrée mentalement éprouvée par cette méforme.
Deuxième du Tour de France femmes en 2023, Lotte Kopecky (SD Worx Protime) passe une semaine compliquée sur l’édition 2025. Invisible sur les premières étapes, la championne du monde n’a pas fait mieux qu’une onzième place sur la 7e étape durant laquelle elle a pris l’échappée.
Lucide sur son niveau actuel, la Belge n’a pas caché sa déception sur la télévision belge VRT 1. « Bien sûr, c’est très frustrant. Je roule en dessous de mon niveau, et surtout avec ce maillot arc-en-ciel, c’est très désagréable », a-t-elle estimé.
« C’était vraiment dur mentalement »
Une situation d’autant plus désagréable que Lotte Kopecky avait fait du Tour de France femmes son principal objectif de la saison. « J’ai fait beaucoup de sacrifices et investi beaucoup d’efforts dans cette préparation, mais maintenant, j’ai l’impression d’avoir tout fait pour rien », a lancé la championne du monde.
Elle a également aiguisé sa méthode d’entraînement, en pointant notamment la nutrition et la puissance : « On s’attend à des changements importants, mais ils ne se sont pas produits. Avec un entraînement plus intensif, c’était vraiment dur mentalement. »
Lire aussi : « Tout va se jouer ici » : La Madeleine, le juge de paix du classement général
Pour autant, Lotte Kopecky ne voit pas tout en noir. Les deux victoires de sa coéquipière Lorena Wiebes et la perspective d’une victoire finale avec Anna van der Breggen réjouissent la Belge, qui parle « d’un excellent Tour pour l’équipe ».
Celle-ci a également prévu de faire une pause après le Tour de France, avant de défendre sa couronne mondiale au Rwanda en septembre.