![]() |
Tour de France femmes. « Je me suis battue jusqu’au bout », l’échange de Ferrand-Prévot avec Macron... |

Pauline Ferrand-Prévot célébrant sa victoire sur le Tour de France, le 3 août 2025, à Châtel. © Julien De Rosa / AFP
La Française Pauline Ferrand-Prévot a remporté le Tour de France femmes, ce dimanche 3 août à Châtel. Maillot jaune et gagnante de la dernière étape, l’athlète de 33 ans marque l’histoire du cyclisme. Emmanuel Macron ne s’est pas retenu pour la félicité au téléphone.
Ce dimanche 3 août, Pauline Ferrand-Prévot a signé la victoire d’étape et du classement général du Tour de France femmes à Châtel. La championne olympique de VTT s’était donné trois ans pour remporter la Grande Boucle, il en suffisait d’un.
PFP n’y croyait pas
Après sa victoire sur le Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot a reçu un appel inattendu en pleine interview. Le président de la République Emmanuel Macron l’a félicité pour sa victoire d’étape et celle du classement général. Elle pensait au départ à une blague puis a décroché le sourire aux lèvres. « Merci beaucoup. L’émotion est toute aussi forte, c’est incroyable. Je me suis battue jusqu’au bout. Merci de votre appel, je vais bien en profiter ».
Lire aussi : Tour de France femmes. Jeannie Longo : « Pauline Ferrand-Prévot fait partie des très grandes »
Emmanuel Macron a également posté un tweet pour adresser des mots forts à la nouvelle championne, « Elle transforme l’effort en victoire éclatante, le défi en fierté d’un pays. »