![]() |
Tour de France femmes. Le coup de gueule de la maillot jaune Kim Le Court contre deux Françaises... |

Kim Le Court est encore maillot jaune du Tour de France femmes à deux étapes du terme de l’édition 2025. © Kévin Guyot, Ouest-France
Kim Le Court Pienaar (AG Insurance-Soudal) a conservé son maillot jaune à l’issue de la septième étape du Tour de France femmes, vendredi 1er août 2025. Mais la Mauricienne a reproché à deux Françaises, coéquipières de sa concurrence Demi Vollering (FDJ-Suez), de lui avoir barré la route dans une descente.
En difficulté en montée, mais à l’aise en descente, Kim Le Court (AG Insurance-Soudal) a fini par conserver son maillot jaune à l’issue de la septième étape du Tour de France femmes, vendredi 1er août 2025. Mais sa tunique a bien failli changer d’épaules.
La Mauricienne, finalement sixième à Chambéry, a dénoncé l’attitude de Juliette Labous et Evita Muzic, deux coéquipières de la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez), concurrente de Le Court au classement général. Motif du courroux : les deux Françaises auraient fait obstruction dans une descente.
« Elles appelleront ça de la tactique ? »
« Je voulais la (Demi Vollering) suivre, mais deux de ses coéquipières, Juliette Labous et Evita Muzic, m’ont bloquée. Ce n’était pas juste. Je leur ai crié de me laisser passer. Mais je suppose qu’elles appelleront ça de la tactique, non ? », a ironisé la porteuse du maillot jaune, sacrée sur Liège-Bastogne-Liège en avril 2025.
Tous les classements du Tour de France femmes 2025
Deux étapes de montagne, décisives pour le classement général, attendent le peloton du Tour de France femmes, samedi 2 août et dimanche 3 août, pour l’épilogue de l’épreuve. Kim Le Court compte entre 26’’ et 35’’ sur ses quatre poursuivantes au classement général, dont la Française Pauline Ferrand-Prévot (à 26’’) et Demi Vollering (31’’).