![]() |
Tour de France femmes. « Le maillot jaune est hors de portée » : Katarzyna Niewiadoma vise le podium... |

Katarzyna Niewiadoma veut croire en ses chances de podium. © Matthieu Mirville, DPPI via AFP
La Polonaise Katarzyna Niewiadoma a acté la perte de son titre sur le Tour de France femmes, à l’issue de la huitième étape, au sommet du col de la Madeleine. Quatrième à 3’40” de Pauline Ferrand-Prévot, la vainqueure 2024 veut croire en ses chances de podium, le quatrième en quatre éditions.
Lors des trois premières éditions du Tour de France femmes, Katarzyna Niewiadoma a fini deux fois troisième et une fois première. Avant l’ultime étape, entre Praz-sur-Arly et Châtel, dimanche 3 août, la Polonaise est quatrième. Au passage sur la ligne d’arrivée au sommet du col de la Madeleine, c’est la déception qui prédominait. « Je ne me sens pas bien car ce n’est pas le résultat que j’espérais, concède-t-elle. Mais en voyant mes données, c’était presque le meilleur effort de ma vie. Le niveau a fortement augmenté. Cela me fait me demander ce qu’on peut faire de plus pour gagner des courses. »
Des données bien meilleures que celles enregistrées l’an dernier sur l’Alpe d’Huez pour la Polonaise, qui se retrouve tout de même loin de Pauline Ferrand-Prévot. Quand bien même elle avait livré une course parfaite jusqu’alors « C’était dur de me sentir bien, j’ai juste tout donné, dit-elle. Il faut pousser le plus possible. Tout s’est aligné pour elle, de la même manière que cela s’est aligné pour nous l’an dernier. Donc chapeau à Pauline car elle a mené un sacré rythme. »
Les difficultés de Gigante en descente dans le viseur
Touchée mais pas coulée, Katarzyna Niewiadoma entend se battre pour monter sur le podium pour la quatrième fois en quatre éditions. Elle est à 22 secondes de Demi Vollering pour la troisième place, mais ce n’est pas forcément la Néerlandaise qui est sa cible. « Je pense que Gigante peut perdre des places car il y a des descentes techniques, et on ne finit pas en haut d’une montée, lâche-t-elle. Bien sûr, son équipe est très forte et elles ont prouvé qu’elles pouvaient la protéger. Mais je pense qu’il reste une chance. »
Lire aussi : Pauline Ferrand-Prévot : « C’était à la fois de la joie et de la souffrance »
Et ne comptez pas sur la Polonaise pour se laisser faire. Si elle n’a pas pu suivre l’accélération de Sarah Gigante à 12 kilomètres de l’arrivée, elle entend bien griller ses dernières cartouches lors de l’ultime journée de course. « Je veux tout donner pour monter sur le podium, martèle la tenante du titre. Je sais que le maillot jaune est hors de portée. Je pense qu’il y a des équipes qui sont motivées et j’espère qu’on pourra avoir le podium à la fin. » Le rendez-vous est pris.