![]() |
Tour de France. Cofidis victime d’un cambriolage, onze vélos volés... |

L’équipe Cofidis s’est fait voler ses vélos dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juillet 2025 sur le Tour de France. © SAMEER AL-DOUMY / AFP
L’équipe Cofidis a annoncé ce dimanche 6 juillet avoir été victime dans la nuit d’un cambriolage sur le Tour de France, dont le Grand départ a été donné samedi à Lille. La formation de Cédric Vasseur s’est fait voler 11 vélos, un préjudice s’élevant à plus de 100 000 euros.
Réveil difficile pour la formation Cofidis au lendemain du Grand départ du Tour de France à Lille ce samedi. La formation française s’est fait dérober 11 vélos.
« La porte du camion-atelier a été forcée et 11 de nos vélos Look Cycle ont été dérobés malgré les dispositifs de sécurité qui avaient été mis en place » , a indiqué la formation nordiste dans un communiqué.
« Des membres de la gendarmerie se sont rendus à l’hôtel dans la matinée afin de constater l’infraction et débuter leur investigation. L’équipe Cofidis condamne fermement cet acte d’incivilité et appelle les auteurs de ces faits au civisme et à la responsabilité », ajoute le texte.
Lire aussi : Tour de France. « C’est inadmissible » : au Nord, le chaos au départ de la deuxième étape
Total Energies victime en 2024
Les vols de vélo sont réguliers sur les courses cyclistes et constituent une hantise pour les équipes car ce sont des objets très convoités en raison de leur prix allant jusqu’à 20 000 euros pièce. Le nouveau vélo utilisé par Cofidis au Tour de France est commercialisé au tarif de 13 999 euros.
L’année dernière, l’équipe Total Energies s’est elle aussi vu dérober 11 vélos sur le Tour de France, après que leur camion a été ouvert « au pied de biche » devant leur hôtel du Lioran (Cantal).