![]() |
Tour de France. Comment la police a retrouvé les vélos volés à 13 000 € pièce de Cofidis ?... |

Les vélos de l’équipe Cofidis avant la troisième étape du Tour de France, le 7 juillet 2025. © Loic Venance / AFP
Après le vol de onze vélos dans la nuit de samedi à dimanche 6 juillet, juste après la deuxième étape du Tour de France, l’équipe Cofidis a pu récupérer l’ensemble de son matériel. Une restitution possible grâce à un tracker présent sur l’un des vélos.
Plus de peur que de mal pour Cofidis. L’équipe de Cédric Vasseur a été victime d’un impressionnant vol dans la nuit de samedi à dimanche 6 juillet, onze vélos ayant été dérobés juste après la deuxième étape du Tour de France. Si cinq d’entre eux ont pu être retrouvés quelques heures après aux abords de l’hôtel où logeait l’équipe française, six vélos étaient toujours introuvables.
Mais, grâce à un traceur GPS présent sur l’un des vélos, la police a pu remettre la main dessus dans un box de garage à Halluin (Nord). Sur place, un pied de biche a également été trouvé, sans doute utilisé pour fracturer la porte du camion abritant les équipements de l’équipe.
Lire aussi : Suivez la 4e étape en direct
Une information confirmée par le directeur de l’équipe française en amont de la 4e étape du Tour.  J’ai eu Christian Prudhomme [le directeur du Tour] et le préfet des Hauts-de-France au téléphone à l’instant. Ils m’ont confirmé que les six vélos manquants avaient été localisés et récupérés par les forces de police dans l’après-midi. En ce qui nous concerne, on ne les a pas encore récupérés personnellement, mais c’est évidemment une super nouvelle »,
s’est félicité Cédric Vasseur.
Un butin d’une bonne centaine de milliers d’euros
Ce vol n’est pas sans rappeler celui subi par l’équipe TotalEnergies sur la grande boucle 2024, où 11 vélos avaient aussi été volés. En tout cas, l’équipe Cofidis va retrouver ses bicyclettes dans les prochaines heures et une enquête a été ouverte. Des relevés d’empreintes et d’ADN ont été trouvés sur le lieu du préjudice.
La division territoriale de la criminalité de Lille a pu collaborer avec l’organisateur du Tour de France, ASO, la police locale ainsi que celle en charge de la sécurité de la course. L’objectif est de retrouver les voleurs.