![]() |
Tour de France. Contraint à l’abandon lors de la 3e étape, Jasper Philipsen a été opéré avec succès... |

Malgré un abandon prématuré, Jasper Philipsen a porté le maillot jaune durant la deuxième étape du Tour, le 6 juillet 2025. © Ritzau Scanpix via AFP
Premier maillot jaune de ce Tour de France, Jasper Philipsen a abandonné lundi 7 juillet après une violente chute. Il s’est fait opérer de la clavicule droite, le soir même. Après cette intervention déroulée avec succès, le coureur a donné des nouvelles sur ces réseaux sociaux.
C’est l’événement de ce début de Tour de France. Premier maillot jaune de cette édition, Jasper Philipsen a dû abandonner lors de la 3e étape de la Grande Boucle suite à une violente chute après un contact avec Bryan Coquard, lui-même bousculé par le Belge, Laurenz Rex. Le Français s’était d’ailleurs montré très ému après la course et a été sanctionné d’un carton jaune par la direction de course.
Opéré dans la soirée du lundi 7 juillet, l’équipe Alpecin-Deceuninck a annoncé, le lendemain, sur ces réseaux sociaux que l’opération de sa clavicule droite s’était déroulé avec succès à l’hôpital d’Herentals en Belgique, non loin de la ville natale du Belge, Mol. « Maintenant, le chemin vers la guérison commence, et nous serons derrière lui jusqu’au bout », a déclaré son équipe sur le réseau social X.
 Difficile de dire à quel point la déception est grandeÂ
Le sprinteur belge s’est aussi exprimé sur Instagram avec les images de ses performances des derniers jours, et de lui dans son lit d’hôpital après son intervention. « C’est loin d’être la façon dont j’imaginais mon Tour. Mais parfois la vie frappe très fort à un moment où les choses semblaient trop belles pour être vraies, explique celui qui a porté deux maillots distinctifs en ce début de Tour. Avec ce revers majeur, je regarde avec fierté ce que j’ai réalisé : commencer avec le maillot jaune, le transmettre à Mathieu le lendemain et briller de vert, c’était un début rêvé. »
Lire aussi : Suivez la quatrième étape en direct
« Je suis convaincu à 100 % que mon équipe continuera ce beau voyage à travers la France. Gardons la tête haute, l’histoire n’est pas encore terminée », conclut le Belge de 27 ans. Il va désormais suivre ce Tour de France et ces coéquipiers, emmenés par Mathieu van der Poel, à la télévision.