![]() |
Tour de France. L’Italien Filippo Ganna abandonne dès la première étape... |

Filippo Ganna avant le départ de la première étape du Tour de France 2025, samedi 5 juillet. © STEFANO CAVASINO / AFP
Le coureur italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a abandonné lors de la première étape du Tour de France (Lille - Lille) ce samedi 5 juillet après avoir chuté en début de journée. Il est le premier coureur de cette édition de la Grande Boucle à abandonner.
C’est déjà terminé pour Filippo Ganna. Le coureur italien de la formation INEOS Grenadiers a abandonné lors de la première étape de la Grande Boucle, ce samedi 5 juillet. Après une chute survenue environ 60 kilomètres après le départ, il était difficilement remonté en selle, visiblement touché au dos. S’il est parvenu à retrouver sa place dans le peloton après plusieurs kilomètres de poursuite, le spécialiste du contre-la-montre a décidé d’abandonner à 70 kilomètres de l’arrivée.
? @GannaFilippo (@INEOSGrenadiers) is the first rider to quit the #TDF2025
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2025
? @GannaFilippo (@INEOSGrenadiers) est le premier coureur à abandonner le #TDF2025 pic.twitter.com/sLEKW01wv2
Suivez la première étape du Tour de France 2025 en live.
Un coup dur pour INEOS
Rouleur d’exception, Filippo Ganna se présentait comme un sérieux candidat sur les deux étapes de contre-la-montre individuel. Son abandon est un gros coup dur pour la formation INEOS mais surtout pour le coureur transalpin, qui avait renoncé au Giro pour se concentrer sur le Tour de France.
Lire aussi : Tour de France 2025. « On va au drame si on ne ralentit pas les vélos ! » L’inquiétude du peloton
Filippo Ganna out, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) sera (encore plus) favori lors du chrono de Caen lors de la 5e étape.