![]() |
Tour de France. Maillot jaune, vert, à pois… Tadej Pogacar les cumule, une première en 14 ans... |

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a endossé les trois maillots distinctifs après la 5e étape. © Martin Roche / Ouest-France
Nouveau maillot jaune après sa deuxième place lors de la 5e étape à Caen, ce mercredi 9 juillet 2025, Tadej Pogacar (UAE Team XRG) a également pris la tête du classement par points. Le Slovène cumule désormais les trois maillots distinctifs majeurs, une première depuis 2011.
Après seulement cinq étapes, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) montre déjà les muscles. Le Slovène s’est emparé du maillot jaune après le contre-la-montre de Caen, ce mercredi 9 juillet 2025. Déjà en possession du maillot de la montagne après sa victoire à Rouen, Pogacar a aussi récupéré le vert dans l’affaire.
En tête du classement général, de la montagne et par points, il domine les trois classements majeurs. Pour voir pareille situation, il faut remonter à 2011 et Philippe Gilbert. Cette année-là , le Belge avait remporté la 1re étape du Tour de France au Mont des Alouettes, prenant de fait le maillot jaune, vert et à pois grâce au point distribué au sommet de bosse vendéenne.
Le premier à le faire aussi tard
Par le passé, d’autres coureurs ont réussi cette performance comme Richard Virenque (1992), Acacio da Silva (1989) ou, évidemment, Bernard Hinault (1979 et 1985). C’est en revanche la première fois que ce cas de figure intervient aussi tardivement dans le Tour.
Lire aussi : Tour de France. Maillot vert, meilleur grimpeur…. Les classements distinctifs après la 5e étape
Eddy Mercxk avait ramené à Paris le maillot jaune, vert et blanc (celui du combiné à l’époque) en 1969, alors que le maillot à pois n’existait pas encore. Si Pogacar est en lisse pour tout rafler sur les Champs-Élysées, il ne pourra pas endosser le maillot blanc, réservé aux coureurs nés après le 1er janvier 2000.