![]() |
Tour de France. Porteur du maillot jaune en 1949, Jacques Marinelli est mort à 99 ans... |

Jacques Marinelli avec son maillot jaune en 2019, 60 ans après l’avoir porté en course en 1949. © AFP
L’ancien cycliste Jacques Marinelli est mort à l’âge de 99 ans, ce jeudi 3 juillet 2025. C’était le coureur le plus âgé à avoir porté le maillot jaune. Il avait porté la tunique jaune durant six étapes lors du Tour de France 1949.
Surnommé « La Perruche jaune », Jacques Marinelli avait brillé lors du Tour de France 1949, en portant le maillot jaune pendant six étapes de suite. Il est décédé ce jeudi 3 juillet 2025. Il avait finalement terminé à la troisième place du classement général, à plus de 25 minutes de l’Italien Fausto Coppi. Dans sa carrière, Jacques Marinelli a participé à six Tour de France.
Cycliste et correspondant de presse
Durant l’édition 1949, Jacques Marinelli se distinguait pour une activité atypique pour un cycliste. En effet, le coureur tenait une chronique quotidienne dans le journal L’Equipe, où il y racontait son Tour de France. Grâce aux succès liés à ses chroniques, le journal enregistrait des records de vente.
Maire de Melun durant 13Â ans
Natif de Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, Jacques Marinelli a été élu maire de Melun (Seine-et-Marne) en 1989. Il a été à la tête de la municipalité jusqu’en 2002.
Lire aussi : Avec Thierry Marie et François Lemarchand, Livarot a été sur le Tour pendant dix ans
Avant cela, l’ancien coureur avait ouvert deux enseignes à Melun, une de cycles et une autre d’électroménager, durant son après carrière.