![]() |
Tour de France. Remco Evenepoel ne souhaite pas retourner à Montmartre... |

Remco Evenepoel, double champion olympique à Paris l’été dernier, avait électrisé le public à Montmartre. © REUTERS
Le double champion olympique belge reprend la compétition, ce vendredi 18 avril, lors de la Flèche brabançonne, après plusieurs mois de convalescence. Lors de sa conférence de presse de rentrée en visio, Remco Evenepoel a confié son impatience de retrouver le peloton mais également sa réticence à retourner sur le parcours des Jeux olympiques à Paris, lors de la dernière étape du prochain Tour de France.
L’été dernier, Remco Evenepoel a tout cassé à Paris. Champion olympique du contre-la-montre, avant de s’adjuger l’épreuve en ligne au terme d’un numéro de soliste dont il a le secret. Le Belge avait notamment durci la course dans la fameuse rue Lepic à Montmartre, théâtre d’un engouement populaire jamais vu, pour aller s’imposer quelques secondes devant Valentin Madouas et Christophe Laporte.
« Le Tour de France est déjà assez dur comme ça »
Bluffés et inspirés par cette réussite, les organisateurs du Tour de France souhaitent modifier le final de la dernière étape arrivant à Paris, lors de la prochaine édition au mois de juillet.
Il y a la volonté de retrouver cette émotion en changeant la traditionnelle boucle arrivant sur l’avenue des Champs-Élysées. La Préfecture de Paris doit encore avaliser le projet, mais l’idée d’ASO est bien de changer de tracé, pour s’excentrer jusqu’à Montmartre, avec l’ascension de la rue Lepic à trois reprises, afin de proposer un autre spectacle. L’arrivée aurait, cependant, toujours lieu sur la plus belle avenue du monde, comme depuis 1975.
Lire aussi : « Pogacar est le plus proche des vieux guerriers comme Merckx et moi », dit Bernard Hinault
« J’espère que cela ne sera pas le cas, a dit Remco Evenepoel, interrogé sur cette possibilité, jeudi 17 avril, en visio conférence de presse, à la veille de sa reprise de la compétition sur la Flèche brabançonne. Le Tour aura déjà été assez dur comme ça pendant trois semaines et aller à Montmartre rajouterait du stress et de la tension, je ne suis pas sûr que cela soit pertinent. Personnellement, je préfère que nous ayons un sprint classique. »
Avec la rue Lepic et Montmartre, la physionomie classique serait à l’évidence chamboulée. Pour mieux valoriser les coureurs ayant gardé assez d’explosivité afin d’aller casser les codes.