![]() |
Tour de France. Tadej Pogacar améliore le record d’ascension du Mont Ventoux malgré un vent de face... |

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a signé le record d’ascension du Mont Ventoux lors de la 16e étape du Tour de France. © MARCO BERTORELLO / AFP
Cinquième de la 16e étape au sommet du Mont Ventoux, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a battu le record d’ascension du mythique col (54’41’’), ce mardi 22 juillet. Le Slovène efface la précédente marque d’Iban Mayo sur le Critérium du Dauphiné en 2004, malgré un vent de face.
Même quand il ne gagne pas, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) ne repart pas les mains vides. Cinquième de la 16e étape du Tour de France remportée par Valentin Paret-Peintre (Soudal - Quick-Step), Tadej Pogacar a établi un nouveau record d’ascension sur le Mont Ventoux, ce mardi 22 juillet. Depuis Bédoin, le Slovène a escaladé le géant de Provence en 54’41’’, soit une minute et dix secondes de mieux que le précédent record.
Un record malgré le vent de face
Cette précédente marque était la propriété d’Iban Mayo (55’51’’), qui l’avait établie sur le Critérium du Dauphiné 2004. La performance de Tadej Pogacar est d’autant plus impressionnante qu’elle est signée malgré un vent de face. Iban Mayo, lui, avait avalé le Ventoux lors d’un contre-la-montre de 21 km, alors que Pogacar l’améliore après 171 km.
Lire aussi : « Des attitudes détestables » : le coup de gueule de Voeckler envers Nils Politt
Jonas Vingegaard (Visma - Lease a bike), qui a fini à quelques mètres de Pogacar, bat lui aussi le record d’Iban Mayo d’environ une minute. En 2021, le Danois avait été le meilleur sur le Mont Ventoux avec un temps d’ascension de 59’15’’.