![]() |
Trail. Xavier Thévenard, « petit prince du trail », de retour après plusieurs années d’absence... |

Xavier Thevenard sur l’UTMB en 2018. © Denis Balibouse / archives REUTERS
Xavier Thévenard, référence de l’ultra-trail, a fait son retour ce dimanche 11 mai sur le Trail des forts de Besançon. Il a pris le départ du 42 km après plusieurs années d’absence liées à la contraction de la maladie de Lyme.
Certes, il a terminé très loin de la victoire. Mais sa présence sur le 42 km du Trail des forts de Besançon, ce week-end, est en soi déjà une victoire. Après plusieurs années d’absence liées à la contraction de la maladie de Lyme, Xavier Thévenard, seul athlète encore aujourd’hui à avoir remporté toutes les courses majeures de l’UTMB Mont-Blanc, a renfilé les chaussures. S’il a bouclé l’exigeant parcours à plus 1 h 50 du vainqueur, Damien Humbert (3 h 05’27’’), l’essentiel n’était pas là pour celui qui avait remporté la course en 2012.
En septembre 2024, il avait participé à la première édition de l’Alp’Lyme, une épreuve de 600 km et pas moins de 30 000 m de dénivelé positif pour sensibiliser à cette infection transmise par une piqûre de tique infectée par une bactérie.