Trophée des champions. Vers un format à quatre équipes lors des prochaines éditions ?... |
À l’instar de l’Espagne et de l’Italie, la France aura peut-être à son tour droit à un nouveau format pour son traditionnel Trophée des champions. Une compétition à quatre équipes est envisagée dans les années à venir selon RMC Sport.
En dominant l’AS Monaco (1-0), à Doha (Qatar) dimanche 5 janvier, le Paris Saint-Germain a accroché son treizième Trophée des champions à son palmarès. Au lendemain de cette finale qatarie, la réflexion sur une refonte du format de cette compétition est entamée, selon RMC Sport . L’idée d’un tournoi regroupant quatre équipes existe.
L’influence des pays voisins
Les auto-congratulations de Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, à l’issue de la rencontre ont confirmé que la tendance de délocaliser ce match entre le vainqueur du championnat de France et celui de la Coupe de France (ou à défaut du 2e de Ligue 1), allait perdurer : « De l’avis général et unanime des équipes de la LFP qui travaillent sur le Trophée des champions depuis des années, c’était la meilleure organisation que nous n’ayons jamais eue. L’expertise et le savoir-faire acquis par les Qataris lors de la Coupe du monde sont incontestables. »
Le Qatar se positionne donc comme une destination de choix pour accueillir les prochaines éditions. Avec peut-être deux matches supplémentaires. En effet, la possibilité de faire participer deux équipes supplémentaires existe. Ainsi, participeraient à ce final Four le champion de France de Ligue 1 ainsi que son dauphin, le troisième de Ligue 1 et enfin le vainqueur de la Coupe de France.
LIRE AUSSI. « Un bon début d’année » : Al-Khelaïfi a félicité le groupe du PSG après le Trophée des champions
En Italie, ce format est utilisé depuis 2020. Les deux premiers de Liga ainsi que les deux finalistes de Coupe du Roi sont qualifiés pour un tournoi final. En Italie, c’est en 2023 que cette refonte a eu lieu : le champion d’Italie, le vice-champion, le vainqueur de la Coupe d’Italie ainsi que le finaliste battu sont qualifiés.