|
Une première depuis 1978, le calvaire de Wilfried Nancy au Celtic se poursuit... |
1
Wilfried Nancy lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre le Celtic et St Mirren, le 14 décembre 2025. © Ian MacNicol / Getty Images via AFP
Le nouvel entraîneur français du Celtic, Wilfried Nancy, a subi une quatrième défaite en autant de matches, mercredi 17 décembre 205 sur la pelouse de Dundee United (2-1) en championnat d’Écosse.
Vainqueur de 13 des 14 derniers titres en Scottish Premiership, le Celtic est en pleine crise. Le club de Glasgow a été battu par Dundee United (2-1) lors de la 11e journée de championnat et enchaîne une quatrième défaite de rang, une première depuis 1978.
Celle de mercredi intervient après des revers contre les Hearts en championnat, l’AS Rome en Ligue Europa et St Mirren en finale de la Coupe de la Ligue.
La démission de Nancy déjà réclamée
Le Celtic a ouvert le score dès le premier quart d’heure puis encaissé deux buts en l’espace de trois minutes durant la seconde période. Des supporters ont réclamé la démission de Nancy depuis le parcage visiteurs, deux semaines après l’arrivée du Français.
Plus tôt dans la journée, le président Peter Lawwell a annoncé qu’il quitterait ses fonctions en d’année à cause du niveau intolérable […] d’insultes et de menaces
proférées par des fans mécontents.
Le club au maillot vert et blanc occupe la deuxième place du championnat, six points derrière les Hearts, avec un match en plus à disputer.
Lire aussi : Coupe du monde 2026. « Ne vous endettez pas trop » : Steve Clarke, le sélectionneur écossais, prévient les fans
Wilfried Nancy, 48 ans, est arrivé après un début de saison compliquée pour le Celtic, qui a échoué à se qualifier pour la Ligue des champions fin août. Des tensions sont alors apparues avec les supporters, poussant l’ex-entraîneur Brendan Rogers à la démission fin octobre.
Le coach français, qui a remporté la Coupe du championnat nord-américain de football (MLS) en 2023 et la League Cup en 2024, a pris le relais après un bref intérim assuré par Martin O’Neill.