![]() |
Une Ukrainienne sanctionnée par la WTA parce que son père parti au front n’a pas déclaré son forfait... |

Photo illustration d’un court de terre battue. © Archives Ouest-France
Oleksandra Oliynykova, joueuse de tennis ukrainienne, s’est vu infliger une amende et un retrait de points de la part de la WTA. Le motif ? Elle n’a pas prévenu à temps l’instance de son forfait pour le tournoi de Saint-Malo puisque son père (et agent) est sur le front en Ukraine, et n’a pu accomplir la démarche.
Récente vainqueure du tournoi de Santa Margherita di Pula en Italie, Oleksandra Oliynykova, joueuse de tennis ukrainienne classée 274e au classement WTA, s’est vu retirer les points de ce titre ainsi que sanctionnée d’une amende.
La raison ? Elle n’a pas répondu à temps aux instances pour annoncer son forfait au tournoi 125 de Saint-Malo, se déroulant dans la même semaine. Si l’on peut croire de prime abord que cela est une erreur administrative regrettable, les raisons du silence s’expliquent.
« La WTA a refusé tout compromis », regrette la joueuse
En effet, la personne en charge d’épauler Oleksandra Oliynykova est son père. Mais engagé depuis août dans l’armée ukrainienne au cœur du conflit opposant son pays à la Russie, il lui est interdit d’utiliser internet pendant qu’il est au front. « Il était en mission quand les mails de la WTA ont été envoyés. Sauf que, pendant ses missions, il n’a pas le droit d’utiliser internet parce que ça peut mettre sa vie et celle des autres en danger. Les signaux mobiles sont strictement interdits », explique la joueuse sur Instagram.
Cette dernière se dit déçue de la décision, car le retrait des points gagnés lors de ce tournoi en Italie lui laissait une chance de participer aux qualifications du prestigieux tournoi de Wimbledon : « J’ai voulu faire appel de cette décision au vu des circonstances exceptionnelles, j’ai demandé s’il était possible que je paye l’amende mais que je conserve mes points, dont j’ai vraiment besoin pour avoir une chance de jouer les qualifications de Wimbledon. Mais la WTA s’en fichait et a refusé tout compromis. Ils n’ont pas cherché à m’aider ni à trouver de solution. Ils n’ont montré aucune empathie vis-à-vis de ma situation », ajoute l’Ukrainienne.