![]() |
US Open. « La prochaine étape c’est quoi ? » : virés par les stars les spécialistes du double agacés... |

Nicolas Mahut a fait savoir comprendre son mécontentement concernant le tournoi double de l’US Open 2025. © Matthew STOCKMAN / AFP
Forcées de faire l’impasse sur le double mixte à l’US Open, réservé aux têtes d’affiche du simple, plusieurs figures de la spécialité sont montées au créneau pour critiquer le choix unilatéral du tournoi.
Si bon nombre de spectateurs seront ravis d’assister au tournoi double, réunissant les meilleurs joueurs de la planète du tableau simple, certains vivent moins bien ce qui se trame pour le dernier Grand Chelem de 2025. Avec un casting XXL proposé, les habitués du double ont été éjectés et sont privés de participer au tournoi. Une situation dont les principaux intéressés ne cachent pas leur agacement.
« On ne respecte pas la tradition du tournoi »
Alcaraz, Sinner, Sabalenka, Pegula… Les plus grandes joueuses et les plus grands joueurs de tennis seront présents dans le tableau double. À l’exception de Coco Gauff, qui a préféré se concentrer sur ses engagements marketing plutôt que de participer au tournoi qui se déroule sur deux jours, les 19 et 20 août 2025. Une seule doublette a survécu à cette sélection, la tenante du titre Errani-Vavassori. Numéro 1 mondiale en double, Taylor Townsend aussi sera présente, associée à Ben Shelton.
Mais s’ils délaissent d’habitude cette partie du tableau pour se concentrer sur leur tournoi en simple, les joueuses et joueurs ont été convaincues par un argument absolument pas secret : l’argent. Contrairement à un Wimbledon ou Roland-Garros qui ne rapporte pas plus de 150 000 € à partager entre les deux vainqueurs, à l’US Open c’est le million de dollars qui est promis au duo vainqueur, soit environ 870 000 €. De quoi convaincre n’importe qui de participer.
« En termes de stratégie business, c’est une idée brillante, mais la communication est mauvaise. Quand on entend dire des participants qu’ils vont bien s’amuser tout en se préparant pour l’US Open, c’est gênant. Un Grand Chelem, ce n’est ni une préparation, ni un amusement. Ce sont des années de sacrifice. Quand tu es petit, tu rêves d’en gagner un, même en double. Tu n’as pas envie de voir ton sport se transformer en gigantesque show, même si cela va effectivement rapporter énormément d’argent », confiait Kristina Mladenovic à Eurosport . La Française la plus titrée de l’ère Open en double (28 sacres) n’a pas été invitée, malgré neuf victoires en double en Grand Chelem, dont trois en mixte.
Édouard Roger-Vasselin s’est également exprimé à ce sujet. « Personne n’a été concerté, c’est ça qui fait le plus peur. La morale, encore une fois, c’est que les Grands Chelems font vraiment ce qu’ils veulent. Toucher au double mixte, pour la plupart des gens, ce n’est peut-être pas très grave. Mais la prochaine étape, c’est quoi ? », s’interrogeait le Français auprès d’Eurosport.
Enfin, un autre tricolore, Nicolas Mahut, a pris la parole. Le joueur habitué du double, vainqueur de tous les Grand Chelem en double prendra sa retraite à l’issue de la saison. « Ils ont réussi leur coup parce qu’on en parle, pour la première fois de l’histoire peut-être. Mais pour moi, ça n’a rien à voir avec la compétition. L’organisation doit annoncer que le double mixte est terminé, et que c’est une exhibition mixte avant l’US Open. Mais ce n’est plus un Grand Chelem, c’est un tournoi d’exhibition. On ne respecte pas la tradition du tournoi, et on ne laisse plus la possibilité aux spécialistes de double d’y participer. Mais en termes de spectacle, j’ai envie de voir ce que ça va donner et les fans sont ravis », a lancé l’homme de 43 ans. À l’US Open, il jouera le double dans le tableau hommes aux côtés de Giovanni Mpetshi Perricard.
Lire aussi : US Open. La FFT attribue ses wild-cards à Caroline Garcia et Valentin Royer
Mahut conclut en proposant d’offrir un trophée différent. Bien qu’honorifique, il permettrait de symboliser la différence entre ce tournoi et le double habituel. « À partir du moment où l’on parle du “double mixte de l’US Open”, pour moi il y a un vrai problème. On ne va pas faire croire que c’est un titre du Grand Chelem qui est en jeu ». Une requête qui peut se comprendre avec des règles qui changeront exclusivement pour ce tournoi : les sets se joueront en quatre jeux gagnants - à l’exception de la finale avec des sets de six jeux - avec un tie-break à 4-4, point décisif à 40A et un super tie-break à un set partout.
Les 16 paires inscrites en double mixte à l’US Open
Jannik Sinner (ITA, 1er mondial) / Emma Navarro (USA, 11e mondiale)
Carlos Alcaraz (ESP, 2e) / Emma Raducanu (GBR, 33e)
Alexander Zverev (ALL, 3e) / Belinda Bencic (SUI, 20e)
Taylor Fritz (USA, 4e) / Elena Rybakina (KAZ, 12e)
Jack Draper (GBR, 5e) / Paula Badosa (ESP, 10e)
Novak Djokovic (SRB, 6e) / Olga Danilovic (SRB, 40e)
Ben Shelton (USA, 7e) / Taylor Townsend (USA, 1re en double)
Holger Rune (DAN, 9e) / Amanda Anisimova (USA, 7e)
Frances Tiafoe (USA, 12e) / Madison Keys (USA, 8e)
Casper Ruud (NOR, 13e) / Iga Swiatek (POL, 3e)
Daniil Medvedev (RUS, 14e) / Mirra Andreeva (RUS, 5e)
Tommy Paul (USA, 15e) / Jessica Pegula (USA, 4e)
Reilly Opelka (USA, 74e) / Venus Williams (non-classée)
Andrea Vavassori (ITA, 12e en double) / Sara Errani (ITA, 6e en double)
Deux autres paires restent à définir.