|
Victor Wembanyama : « Le meilleur joueur en NBA ? Quand je serai de retour, je pense que ce sera moi »... |
1
Victor Wembanyama a réussi son retour avec les Spurs cette nuit contre Oklahoma City. © ETHAN MILLER / Getty Images via AFP
Dans un entretien pour la chaîne américaine ESPN, Victor Wembanyama avait indiqué samedi 13 novembre qu’il estimait qu’il serait le meilleur joueur en NBA à son retour de blessure. Cette nuit, malgré un temps de jeu limité (21 minutes), il a joué un rôle majeur dans la victoire des San Antonio Spurs contre le champion en titre, le Thunder d’Oklahoma City (111-109) en demi-finale de la NBA Cup.
Victor Wembanyama continue d’afficher ses ambitions. Dans un entretien pour la chaîne américaine ESPN diffusée ce samedi 13 décembre, « l’Alien » de 2,26 m a échangé avec la journaliste Malika Andrews avant son retour sur les parquets. À la question : « Qui est le meilleur joueur en NBA à l’heure actuelle ? », Wemby a rétorqué : « Je pense que (Nikola) Jokic est le meilleur en attaque. Je ne pense pas qu’il soit le meilleur joueur. Je pense que ça se joue entre Giannis (Antetokounmpo) et Shai (Gilgeous-Alexander). Quand je serai de retour sur le parquet, je pense que ce sera moi. »
Le pivot français de 21 ans a manqué 12 matches depuis mi-novembre en raison d’une blessure à un mollet. En son absence, les San Antonio Spurs ont affiché un bilan de 9 victoires pour 3 défaites et se sont installés dans le top 6 de la conférence Ouest.
Cette nuit, il a joint la parole aux actes, en jouant un rôle clé dans le succès des Texans (111-109) contre le Thunder d’Oklahoma City, en demi-finale de la NBA Cup, à Las Vegas. Malgré son temps de jeu restreint (21 minutes) par son entraîneur Mitch Johnson, Victor Wembanyama a dominé le champion NBA en titre, qui n’avait perdu qu’un seul match jusqu’à présent depuis le début de saison (24 victoires pour 2 défaites).
Outre sa ligne de stats impressionnante (22 points, 9 rebonds, 2 passes décisives, 2 contres, 1 interception), c’est le différentiel de point lorsqu’il est sur le parquet qui est le plus évocateur : + 21. Petite zone d’ombre : ses cinq pertes de balle. Preuve aussi que Wemby n’est pas encore tout à fait à 100 %. Il va encore devoir monter en puissance et surtout enchaîner les matches tout en évitant les blessures. Prochain rendez-vous, et non des moindres, dans la nuit de mardi à mercredi contre les New York Knicks en finale de la NBA Cup. En jeu : un premier trophée collectif en NBA.