![]() |
VIDÉO. France - pays de Galles. Tous les buts qui rapprochent les Bleues des quarts de finale... |

Portées par Clara Mateo (à gauche), les Bleues ont largement dominé le pays de Galles, ce mercredi 9 juillet. © Sébastien Bozon, AFP
L’équipe de France féminine s’est largement imposée, ce mercredi 9 juillet 2025, lors de la deuxième journée de l’Euro féminin, contre le pays de Galles (4-1). Emmenées par une grande Clara Mateo, les Bleues ne sont plus très loin des quarts de finale. Revoyez tous les buts français en vidéo.
Elles y sont presque, mais il reste une dernière étape à valider. Les joueuses de l’équipe de France ne doivent pas perdre par trois buts d’écart, dimanche contre les Pays-Bas, pour se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro féminin. La porte s’est davantage entrouverte, ce mercredi 9 juillet, à la suite de leur large victoire contre le pays de Galles, en deuxième journée de la phase de poules (4-1). Revoyez tous les buts du succès des Bleues contre les Galloises.
Mateo montre l’exemple
Après une bonne entame de match, dans le sillage de Clara Mateo ultra-présente au pressing, les Bleues ont vite pris les commandes. Sur un enchaînement de grande classe, la Nantaise du Paris FC a ouvert le score pour mettre les Françaises sur de bons rails.
#WEURO2025 | ?? Clara Mateo ouvre le score !
— francetvsport (@francetvsport) July 9, 2025
?? A l'affût sur le corner tiré par Bacha, Mateo reprend le ballon et le catapulte au fond des filets.
???? Les Bleues font déjà la course en tête après huit minutes de jeu !
?? Suivez le match en direct : https://t.co/WodaN5poi5 pic.twitter.com/BO2JwHxwbM
Fishlock sème le doute
Mais dans la foulée, alors que ce but a semblé calmer les ardeurs françaises et réveiller les Galloises, les Bleues se sont fait surprendre. Après une longue phase de possession, Fishlock égalisait, à la suite d’une partie de billard dans la surface.
Lire aussi : Avant France - pays de Galles, supporters Galloises et Françaises s’affrontent
#WEURO2025 | ?????????????? Oh l'égalisation galloise !
— francetvsport (@francetvsport) July 9, 2025
?? Après une longue vérification vidéo pour un possible hors-jeu, le but de Jess Fishlock est validé. Tout est à refaire pour les Bleues !
?? Suivez la rencontre en direct : https://t.co/WodaN5poi5 pic.twitter.com/FVWhooVXDS
Diani redonne l’avantage aux Bleues
Cette égalisation galloise a quelque peu sonné les Tricolores, qui mettaient moins d’engagement dans les duels, étaient moins précises dans les transmissions et plus statiques quand elles avaient le ballon. Après une demi-heure assez terne, la situation se débloquait grâce à une nouvelle inspiration de Clara Mateo. Servie par Kadidiatou Diani, l’avant-centre française se jouait de sa vis-à-vis, avant d’être fauchée dans la surface. Diani se chargeait de transformer la sentence, non sans frayeur.
#WEURO2025 | ?? Penalty pour l'équipe de France !
— francetvsport (@francetvsport) July 9, 2025
????Mateo est déséquilibrée dans la surface par Holland. Les Bleues repassent devant juste avant la pause !
?? Suivez la rencontre en direct : https://t.co/WodaN5poi5 pic.twitter.com/4EHCFTR4iP
L’erreur de Middleton-Patel
Au retour des vestiaires, les Bleues ont affiché un meilleur visage. Plus offensives, elles ne laissaient pas respirer les Galloises. Ces dernières commençaient également à montrer des signes de fatigue. Mateo, toujours elle, continuait son pressing pour aller gratter un ballon dans les pieds de la gardienne des Dragonnes, largement fautive sur le coup. L’avant-centre des Bleues glissait le ballon à Amel Majri qui donnait de l’air aux Tricolores.
? #WEURO2025 | ???? LES BLEUES FONT LE BREAK !
— francetvsport (@francetvsport) July 9, 2025
?? Quelle erreur de la gardienne galloise : Amel Majri en profite !
??Le direct : https://t.co/WodaN5poi5 pic.twitter.com/5yvwXM4Ody
Geyoro met fin au suspense
Libérées, les Bleues pouvaient dérouler. Mateo, intenable, récupérait un ballon, qu’elle avait elle-même perdu, pour décaler Diani dans le couloir droit. La Lyonnaise accélérait, avant de centrer à ras de terre. La portière galloise n’était une nouvelle fois pas exempte de tout reproche et lisait mal la trajectoire. Ce qui profitait à Grace Geyoro, capitaine du soir en l’absence de Griedge Mbock.
? #WEURO2025 | ???? GRACE GEYORO POUR LE 4-1 ! Les Bleues prennent le large en deuxième période.
— francetvsport (@francetvsport) July 9, 2025
??Le direct : https://t.co/WodaN5poi5 pic.twitter.com/UzJwRAD3CH
Lire aussi : Les notes des Bleues : Clara Mateo dans tous les bons coups…
Grâce à ce succès, les Françaises ont un pied et trois quarts en quarts de finale. Il leur faudra finir le travail contre les Pays-Bas, dimanche.