![]() |
Wimbledon. Adrian Mannarino élimine Valentin Royer et file au 3e tour... |

Adrian Mannarino lors de sa victoire face à Valentin Royer au deuxième tour de Wimbledon, mercredi 2 juillet 2025. © Henry Nicholls, AFP
Adrian Mannarino (123e) a éliminé Valentin Royer (113e) dans un duel 100 % français au deuxième tour de Wimbledon, mercredi 2 juillet. Une victoire difficile en quatre sets (6-4, 6-4, 5-7, 7-6) après une belle bataille entre les deux compatriotes.
L’expérience d’Adrian Mannarino a été précieuse face à la jeunesse de Valentin Royer au deuxième tour de Wimbledon mercredi 2 juillet. Dans ce duel entre deux joueurs issus des qualifications, le gaucher de 37 ans s’est imposé 6-4, 6-4, 5-7, 7-6 (7/1) en un peu moins de trois heures et demie et affrontera au troisième tour le Russe Andrey Rublev (14e) ou le Sud-Africain Lloyd Harris (actuel 320e, 31e en 2021). En panne de résultats depuis le début de l’année, le Français a été contraint de disputer les qualifications de Wimbledon pour la première fois depuis 2012.
« Ça fait des mois que c’était un peu compliqué en termes de résultats, a avoué le Français en conférence de presse. Je savais avant la saison sur gazon qu’il fallait que je gagne un certain nombre de points » pour espérer entrer directement dans le tableau final de l’US Open (24 août-7 septembre) sans passer par les qualifications.
En panne de résultats depuis le début de l’année, le Français a été contraint de disputer les qualifications de Wimbledon pour la première fois depuis 2012.
Son meilleur parcours à Wimbledon depuis 2018
Âgé de 24 ans et vainqueur des deux premiers sets contre Stefanos Tsitsipas (26e) pour son entrée en lice, avant l’abandon du Grec blessé au dos, Royer a pour sa part échoué mercredi à s’offrir la deuxième victoire de sa carrière sur le circuit principal. Il quitte néanmoins Londres auréolé de son meilleur parcours en Grand Chelem, quelques semaines après son élimination au premier tour de Roland-Garros, dont il avait intégré le tableau final grâce à une invitation des organisateurs. « Pendant un set et demi, il a joué d’une façon assez phénoménale », a commenté Royer en référence à Mannarino, qu’il affrontait pour la première fois. « C’était un niveau de jeu proche du top 50 ou au-delà , a-t-il ajouté. C’était service gagnant ou ace sur tous ses jeux de services. » Mais Royer peut nourrir quelques regrets. « Dans le troisième set, j’ai réussi à trouver quelques solutions, en lui donnant un peu des balles cotonneuses qu’il n’aime pas trop. C’est dommage que dans le quatrième, je n’aie pas continué sur cette ligne directrice », a-t-il confié.
Lire aussi : Après une belle bataille en cinq sets, Gaël Monfils bat Ugo Humbert et file au 2e tour
Plus tôt dans la saison, Mannarino s’était incliné en trois sets au premier tour de l’Open d’Australie et au premier tour des qualifications de Roland-Garros. Ex-membre du top 20, Mannarino ne s’était plus hissé au troisième tour de Wimbledon depuis 2018, l’année où il avait atteint pour la troisième et dernière fois les huitièmes de finale sur le gazon de l’All England Club (2013, 2017, 2018).