![]() |
Wimbledon. Arthur Rinderknech crée la sensation en éliminant le numéro 3 mondial Alexander Zverev... |

Arthur Rinderknech a créé l'exploit face à Alexander Zverev au premier tour de Wimbledon ce mardi 1er juillet. © Hannah Peters, Getty Images via AFP
Arthur Rinderknech s’est offert, ce mardi 1er juillet 2025, la plus belle victoire de sa carrière. Opposé au 3e mondial Alexander Zverev, le Français s’est imposé en cinq sets (7-6, 6-7, 6-3, 6-7, 6-4) à un après 4 h 44 de combat. Une rencontre qui avait laissé les deux hommes à une manche partout, avant l’interruption ce 30 juin au soir à cause du couvre-feu.
C’est certainement l’un des succès les plus prestigieux de sa carrière. À 29 ans, Arthur Rinderknech (72e joueur mondial) a créé l’exploit pour son entrée en lice à Wimbledon, ce mardi 1er juillet, en s’offrant le 3e meilleur joueur du monde, Alexander Zverev. Le Français aura bataillé pendant près de cinq heures pour gagner en cinq sets (7-6, 6-7, 6-3, 6-7, 6-4).
Au terme d’un match commencé lundi 30 juin, mais interrompu au bout de deux sets par le couvre-feu de 23 h en vigueur à Wimbledon, Zverev a été dominé 7-6 (7/3), 6-7 (8/10), 6-3, 6-7 (5/7), 6-4 par son adversaire d’un an son aîné. « Mes jambes en tremblent encore, je n’ai dormi que six heures la nuit dernière, a réagi le Français, ému, après son match. Ce sport est rude, mais quel beau moment ! C’est ma première victoire contre un top 5, sur le plus beau court au monde. »
Lire aussi : Wimbledon. Après une belle bataille, Arthur Cazaux s’en sort en cinq sets face à Adam Walton
Finaliste de l’ATP 250 de Stuttgart et demi-finaliste de l’ATP 500 de Halle en juin, Zverev n’avait plus perdu au premier tour d’un Grand Chelem depuis l’édition 2019 de Wimbledon. En janvier dernier, l’Allemand avait atteint la finale de l’Open d’Australie, avant de se faire battre en quarts de finale de Roland-Garros par Novak Djokovic.
Si Wimbledon est le seul des quatre tournois du Grand Chelem dont Zverev n’a pas atteint la finale, le Hambourgeois s’est tout de même hissé trois fois en huitièmes de finale au All England Club. Rinderknech a pour sa part atteint le deuxième tour en 2024, son meilleur résultat à ce jour.
Un deuxième succès face à un membre du top 10 mondial
Entraîné depuis le début de la saison sur gazon par l’ex numéro 10 mondial, le Français Lucas Pouille, Rinderknech a décroché en juin dernier, sur le gazon londonien du Queen’s, son premier succès contre un membre du top 10, l’Américain Ben Shelton (10e). Il avait ensuite mené la vie dure au n°2 mondial Carlos Alcaraz en quart de finale, sans parvenir cette fois à l’emporter contre le futur vainqueur du tournoi, double tenant du titre à Wimbledon.
Vainqueur en 4 h 40, Rinderknech se mesurera au prochain tour au Chilien Cristian Garin (110e), qui a battu lundi, en trois sets, le Luxembourgeois Chris Rodesch.
Zverev est le quatrième membre du top 10 à prendre la porte dès le premier tour de Wimbledon, après l’élimination lundi du Danois Holger Rune (8e) et du Russe Daniil Medvedev (9e), et mardi de l’Italien Lorenzo Musetti (7e).