![]() |
WTA 1000 de Rome. Aryna Sabalenka se qualifie dans la douleur pour les quarts de finale... |

La Bélarusse Aryna Sabalenka a eu quelques difficultés à venir à bout de l’Ukrainienne Marta Kostyuk en huitièmes de finale du WTA 1000 de Rome. Elle affrontera la Chinoise Zheng Qinwen en quart de finale. © AFP
La Bélarusse Aryna Sabalenka, numéro une mondiale du classement WTA, a dû batailler ce lundi 12 mai pour battre l’Ukrainienne Marta Kostyuk (27e) 6-1, 7-6 (10/8) et se qualifier pour les quarts de finale du tournoi WTA 1000 de Rome. Elle affrontera au prochain tour la championne olympique Zheng Qinwen (8e).
La Bélarusse Aryna Sabalenka, numéro 1 mondiale, a eu plus de mal que prévu à se défaire de l’Ukrainienne Marta Kostyuk (27e) 6-1, 7-6 (10/8) ce lundi 12 mai en huitièmes de finale du WTA 1000 de Rome. En quarts de finale, elle affrontera la championne olympique Zheng Qinwen (8e) qui a éliminé 7-5, 6-1 la Canadienne Bianca Andreescu (121e).
Un statut de favorite à assumer
La Bélarusse est désormais la grande favorite du tournoi, surtout après l’élimination de la tenante du titre et numéro deux mondiale Iga Swiatek samedi 10 mai 2025 contre Danielle Collins (6-1, 7-5).
Aryna Sabalenka a rapidement pris les devants en menant 3 jeux à 0 puis 5-1, profitant des nombreuses fautes de l’Ukrainienne, avant de s’adjuger la manche 6-1 sur un ace après 31 minutes. La deuxième manche a été beaucoup plus disputée. Mieux en place et plus concentrée, Kostyuk a raté l’occasion de s’échapper quand la numéro 1 mondiale a sauvé quatre balles de break à 2-1, et les deux joueuses sont restées au contact (2-2, 3-3).
L’Ukrainienne, faisant preuve d’abnégation, a enfin fait le break sur la dernière de ses trois nouvelles balles d’avantage pour mener 5-3 mais la Bélarusse est immédiatement revenue à 5-4, puis à 5-5 et 6-6. Dans le jeu décisif, l’intensité des échanges n’a pas baissé et Sabalenka s’est imposée avec une amortie sur sa troisième balle de match après 2 h 05 de jeu.
Alors qu’elle vise son premier sacre à Roland-Garros (25 mai-8 juin), Sabalenka a remporté trois titres (Brisbane, Miami et Madrid) et disputé six finales depuis le début de la saison.