|
WTT Finals. Wang Chuqin déclare forfait, la Chine absente de la finale pour la première fois depuis 2014... |
1
Wang Chuqin a déclaré forfait pour sa demi-finale contre Truls Moregardh. © Peter Parks/AFP
Le numéro 1 mondial chinois et tenant du titre des WTT Finals, Wang Chuqin, s’est retiré du tournoi après une blessure, ce dimanche 14 décembre. Truls Moregard, son adversaire suédois en demi-finale, est donc qualifié pour la finale où il affrontera le Japonais Tomokazu Harimoto. Une affiche qui égratigne le règne de la Chine, qui n’avait plus été absente à ce stade du tournoi, chez les hommes, depuis 2014 !
Stupeur à Hong Kong ! Le numéro un mondial, Wang Chuqin, ne réalisera pas le quadruplé sur les WTT Finals. Le joueur chinois, vainqueur d’Alexis Lebrun en quart, a déclaré forfait ce dimanche 14 décembre pour sa demi-finale contre Truls Moregard. Venu dans l’aire de jeu pour annoncer sa décision, le pongiste de 25 ans s’est permis une accolade respectueuse avec son rival classé au quatrième rang mondial.
????????Defending champ & world No. 1 #WangChuqin withdrew from #WTTFinals men's singles SF due to injury.
— CGTN Sports Scene (@CGTNSportsScene) December 14, 2025
??@MoregardhTruls???? advanced to the final after a respectful on-court embrace.
The world No. 4 will face Tomokazu Harimoto????.
??Wishing Wang a swift recovery.#TableTennis pic.twitter.com/jw5WNMxYPB
Un forfait synonyme de qualification en finale pour le Suédois. Après avoir éliminé à la loyale Anders Lind et Lin Yun Ju, le médaillé d’argent des derniers Jeux olympiques est donc pour la première fois en finale des WTT Finals.
La Chine avait remporté les sept dernières éditions
Il y retrouvera le Japonais Tomokazu Harimoto qui, après avoir sorti les Français Félix Lebrun et Simon Gauzy, a écœuré un autre Chinois Lin Shidong. Le champion d’Asie briguera un deuxième titre dans l’épreuve après un premier succès en 2018.
Avec cette affiche entre un Suédois et un Japonais, c’est la fin de l’invincibilité et de l’hégémonie chinoise sur les WTT Finals. Vainqueur des sept dernières éditions, l’Empire du Milieu n’a pas réussi à placer un de ses représentants en finale du tournoi le plus difficile de l’année pour la première fois depuis 2014. Une éternité. La finale entre Moregard et Harimoto est prévue ce dimanche 14 décembre à 14 h 30.