![]() |
XV de France. « Bravo aux joueurs »: Fabien Galthié heureux de la victoire des Bleus en Angleterre... |

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France lors de l’échauffement des Bleus avant d’affronter l’Angleterre dans un match amical disputé à Twickenham, le 21 juin 2025. © Warren Little / Getty Images via AFP
Le XV de France, amputé de ses principaux joueurs, a renversé après la sirène samedi 21 juin une Angleterre également amoindrie (24-26) à Twickenham à quelques jours de leur départ pour la tournée en Nouvelle-Zélande. Une « victoire qui donne de la joie », a commenté le sélectionneur Fabien Galthié.
Dans un match, qui ne comptera pas comme une sélection pour les joueurs, l’équipe de France A a longtemps peiné à exister, subissant dans son camp les vagues anglaises. Mais plusieurs coups d’éclat et un finish parfait lui ont permis de remporter la victoire (24-26) à Twickenham face à l’Angleterre XV, avec deux essais dans les cinq dernières minutes, le dernier par un des vétérans du groupe, le deuxième ligne Romain Taofifenua, 34 ans.
« L’accouchement sera difficile »
« Il y a du positif dans cette semaine de vécu et de préparation ensemble. Cette victoire donne de la joie. Elle va nous servir de base pour travailler et préparer notre premier test-match face à la Nouvelle-Zélande à Dunedin (le 5 juillet), a reconnu le sélectionneur Fabien Galthié. Ce match a éprouvé les organismes. Mais le scénario du match est surprenant. On est conscient du rugby qu’on a joué. Mais gagner sur la dernière action, c’est un clin d’œil au scénario qu’on avait connu ici lors du Tournoi (défaite 26-25). Bravo aux joueurs, il y avait l’énergie collective et l’état d’esprit, ça aide. »
Lire aussi : Rugby. « Rien de très fun » : Antoine Dupont donne de ses nouvelles après sa grave blessure au genou
Il faudra toutefois montrer davantage de choses dans deux semaines pour le premier des trois matches de la tournée en Nouvelle-Zélande. La liste des partants sera annoncée dimanche et le renfort des demi-finalistes malheureux du Top 14, ainsi que de quelques finalistes ensuite, ne sera pas de trop pour défier les All Blacks. « On va regarder la demi-finale entre Bordeaux et Toulon. La nuit va être longue. L’accouchement (pour la liste définitive) sera difficile », a ajouté le technicien de 56 ans.