![]() |
XV de France. Cinq néophytes dans le quinze de départ des Bleus face à la Nouvelle Zélande... |

Nolann Le Garrec lors du match de Six Nations entre la France et l’Irlande au Stade Vélodrome à Marseille, le 2 février 2024. © Nicolas Tucat / AFP
Fabien Galthié a annoncé, ce jeudi 3 juillet, la présence de cinq néophytes dans son quinze de départ du premier match de la tournée estivale, ce samedi 5 juillet 2025, Face à la Nouvelle-Zélande, face à la Nouvelle-Zélande.
Le demi de mêlée de La Rochelle Nolann Le Garrec sera associé à l’ouvreur de Bayonne Joris Segonds, qui connaîtra sa première sélection avec le XV de France, samedi contre la Nouvelle-Zélande, a annoncé jeudi le sélectionneur Fabien Galthié.
Segonds, 28 ans, dont le jeu au pied est un des principaux points forts, est l’un des cinq joueurs sans aucune sélection titulaire pour affronter les All Blacks, à Dunedin, pour le premier des trois test-matches prévus. Trois autres joueurs non capés seront sur le banc.
Nolann Le Garrec, 10 sélections et qui vient de quitter le Racing 92 pour La Rochelle, sera quant à lui chargé d’animer le jeu français samedi, comme contre l’Angleterre remaniée lors de la victoire 26-24 à Londres le 21 juin. Il s’agit de sa troisième titularisation.
Joris Segonds, pour sa première année à Bayonne, a été un des éléments clés de la saison historique des Basques, qui ont atteint les demi-finales du Top 14 pour la première fois depuis 42 ans. Outre Segonds, les avants Giorgi Beria, Tyler Duguid, Alexandre Fischer ainsi que l’ailier Tom Spring connaîtront leur première cape internationale au coup d’envoi (09H05 à Paris).
De nombreux joueurs sans minutes jouées en sélection
La feuille de match reflète la composition du groupe des 42 joueurs français, dont la moitié n’a pas la moindre minute jouée avec le XV de France et seuls cinq comptent plus de 20 apparitions -en premier lieu le capitaine Gaël Fickou et ses 94 matches.
Lire aussi : XV de France. Les frères Barrett et deux non capés pour la Nouvelle-Zélande face à la France
Sur les 23 joueurs inscrits sur la feuille de match samedi, seuls deux, Mickaël Guillard et Hugo Auradou, étaient présents contre l’Irlande lors de la retentissante victoire des Bleus à Dublin 42-27. Et six l’étaient lors de la victoire (30-29) en novembre 2024 contre ces mêmes Néo-Zélandais au Stade de France (Fickou, Villière, R. Taofifenua, Guillard, Le Garrec, Gailleton).
La composition des Bleus pour affronter la Nouvelle-Zélande :
Attissogbe - T. Spring, Gailleton, Fickou (cap.), Villière - (o) Segonds, (m) Le Garrec - Tixeront, Guillard, Fischer - Duguid, Auradou - Slimani, Barlot, Beria
Remplaçants : Bourgarit, Mallez, Montagne, R. Taofifenua, Woki, Van Tonder, Jauneau, Hastoy.