![]() |
XV de France. Les frères Barrett et deux non capés pour la Nouvelle-Zélande face à la France... |

Scott Barrett lors d’un entraînement avec l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande le 3 juillet 2025, avant leur trois matches face à l’équipe de France. © Sanka Vidanagama/ AFP
La Nouvelle-Zélande a aligné, ce jeudi 3 juillet 2025, les deux frères Barrett et deux joueurs non capés pour leur premier match face à la France, dans cette tournée estivale.
Deux joueurs encore non capés débuteront avec la Nouvelle-Zélande face à la France samedi mais seront bien entourés avec notamment les trois frères Barrett, selon la composition d’équipe dévoilée jeudi 3 juillet par le sélectionneur Scott Robertson.
Le deuxième ligne Fabian Holland et le troisième ligne centre Christian Lio-Willie enregistreront leur première sélection en tant que titulaires samedi à Dunedin pour le premier des trois test-matches, tandis que le pilier Ollie Norris et le troisième ligne Du’Plessis Kirifi, eux aussi sans sélection, débuteront sur le banc.
Le sélectionneur, qui entame sa deuxième saison à la tête des All Blacks, a gardé une colonne vertébrale, avec les trois frères Barrett, Scott en deuxième ligne, Beauden à l’ouverture et Jordie au centre, ainsi que le troisième ligne Ardie Savea et l’arrière Will Jordan.
Billy Proctor élément essentiel de l’effectif néo-zélandais
L’excellente fin de saison de Billy Proctor (26 ans, 2 sélections) a convaincu Scott Robertson de l’aligner au centre, replaçant de ce fait Rieko Ioane (81 sélections) à l’aile, où il n’a pourtant plus l’habitude de jouer.
« Il est régulier, il sait jouer dans les espaces serrés, il est bon aussi bien en attaque qu’en défense, et il complète parfaitement la ligne arrière, a justifié Robertson. Une série de trois test-matches a toujours un fil conducteur, qui dépendra de ce qui se passera après le premier ou le deuxième match. Il faut donc écrire l’histoire dès le début et se concentrer sur ce qu’on peut faire pour bien commencer », a-t-il également dit en conférence de presse.
Lire aussi : XV de France. Une tournée estivale en Nouvelle-Zélande pour oublier celle de l’an passée
Les All Blacks ont dû composer leur équipe notamment sans le pilier Tamaiti Williams et le troisième ligne Wallace Sititi, absents en raison de blessures.
La composition de l’équipe de Nouvelle-Zélande pour affronter la France, samedi (09H05) :
Jordan - Reece, Proctor, J. Barrett, Ioane - (o) B. Barrett, (m) Roigard - Savea, Lio-Willie, Vaa’i - Holland, S. Barrett (cap.) - Newell, Taylor, de Groot
Remplaçants : Taukei’aho, Norris, Tosi, Finau, Kirifi, Ratima, Tupaea, McKenzie