Zidane, Henry, un coach étranger… Selon vous, qui devrait succéder à Didier Deschamps ?... |
Après 14 ans à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps ne sera plus le sélectionneur des Bleus après la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Si Zinédine Zidane semble être le successeur désigné, d’autres solutions existent. Ouest-France vous propose de voter pour le futur sélectionneur idéal.
Arrivé à la tête de l’équipe de France en juillet 2012 pour succéder à Laurent Blanc après un Euro 2012 manqué, Didier Deschamps va mettre fin à un mandat de 14 ans comme sélectionneur à l’issue de la Coupe du monde 2026. Avec son départ, se refermera le chapitre le plus glorieux de l’histoire des Bleus. Deschamps s’est en effet bâti un palmarès hors normes à la tête de l’équipe de France en remportant la Coupe du monde 2018 en Russie et la Ligue des nations en 2021, tout en atteignant les finales de l’Euro 2016 et du Mondial 2022.
Place désormais à sa succession même si pour Philippe Diallo, président de la FFF, interrogé dans L’Équipe « la question de sa succession ne se pose pas aujourd’hui ». Cela n’empêchera pas les rumeurs d’aller bon train. De Zinédine Zidane grand favori à Thierry Henry, vice champion olympique avec les Espoirs, en passant des entraîneurs de Ligue 1 (Haise, Genesio), Ouest-France vous propose de voter pour le futur sélectionneur idéal.
Zinédine Zidane grand favori
Depuis l’annonce faite par Didier Deschamps dans un entretien accordé au groupe LCI/TF1, le nom de Zinédine Zidane est revenu sur toutes les lèvres. Même celles du président de la Fédération, Philippe Diallo. « J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football […] Il a déjà remporté le plus beau des trophées, la Ligue des champions, à plusieurs reprises. Donc, il a démontré là aussi l’étendue de son talent. » De son côté, l’ancien n°10 des Bleus n’a jamais caché son envie de diriger l’équipe de France. « J’en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l’espère, un jour. Quand ? Ça ne dépend pas de moi, avait déclaré « Zizou » dans un entretien à L’Équipe . Mais j’ai envie de boucler la boucle avec l’équipe de France. J’ai connu cette équipe de France en tant que joueur. Et c’est la plus belle des choses qui me soit arrivée ! »
Thierry Henry, Hervé Renard, un choix FFF
Passé par la Fédération française de football en tant que sélectionneur des Espoirs, Thierry Henry pourrait également postuler à la succession de Didier Deschamps. Après des échecs en tant qu’entraîneur de l’AS Monaco et du CF Montréal, le champion du monde 1998 reste une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris avec les Bleuets. Mais Henry n’a jamais brigué publiquement ce poste. À la tête de l’équipe de France féminine pendant les JO, Hervé Renard pourrait également être une alternative. Mais cela paraît improbable pour le technicien de 56 ans qui s’est de nouveau engagé avec la sélection d’Arabie saoudite avec pour envie de participer à sa troisième Coupe du monde (après 2018 avec le Maroc et 2022 avec l’Arabie saoudite).
Garcia, Galtier, Genesio, Haise, des surprises très Ligue 1
Eux partent de (beaucoup trop) loin, mais ont pour la plupart rêver de prendre les commandes de l’équipe de France. Christophe Galtier coach de Al-Duhail SC au Qatar en avait parlé sur France Info en janvier 2022. « L’équipe de France, je pense que c’est ce qui se fait de plus beau pour un entraîneur : entraîner son pays, son équipe nationale, ça doit être quelque chose d’excitant, de passionnant, difficile, avant d’avouer. C’est un rêve incroyable mais j’ai le droit de rêver. » Bruno Genesio, entraîneur du Losc a avoué en septembre 2022 sur RMC qu’à l’avenir, « moi, je me sens capable. Mais aujourd’hui l’équipe de France est l’une des plus grosses nations au monde. On sait tous que ça demande d’autres arguments que simplement de s’en sentir capable ».
À l’image de Thierry Henry, des techniciens comme Franck Haise (OGC Nice) ou Rudi Garcia (libre), eux n’ont rien demandé mais pourraient être évoqué.
Mourinho, Ancelotti, Klopp, l’improbable choix de l’étranger
C’est l’une des solutions les plus improbables mais c’est déjà arrivé dans l’histoire de l’équipe de France : un sélectionneur étranger. Le Roumain ?tefan Kovács est à ce jour, le seul et unique technicien non français à avoir pris les rennes des Bleus, c’était entre 1973 et 1975. Mais ce poste fait sûrement aussi rêver hors des frontières. L’insatiable José Mourinho, actuellement en poste à Fenerbahçe pourrait lorgner sur ce mandat de sélectionneur auquel il n’a jamais réussi à accéder, ni avec le Portugal ni avec le Brésil.
Un temps annoncé à la tête de la Seleçao, Carlo Ancelotti (Real Madrid) connaît bien la France pour avoir entraîné le PSG de 2011 à 2013. Lui ne devrait pas tarder à connaître le football hexagonal avec Red Bull et le Paris FC, Jürgen Klopp, légende de Liverpool mais sans aucune expérience en sélection. Malgré tout, toutes ces pistes étrangères semblent contraires à la culture de la FFF.