Zinedine Zidane à la tête des Bleus après Deschamps ? Philippe Diallo botte en touche... |
Ce mardi 7 janvier, Didier Deschamps a annoncé qu’il quitterait son poste de sélectionneur de l’équipe de France à l’issue de la Coupe du monde 2026. Interrogé par L’Équipe sur une possible arrivée de Zinedine Zidane à la tête des Bleus, Philippe Diallo, président de la Fédération a affirmé que « la question de sa succession ne se pose pas aujourd’hui. »
« Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde, mais ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair. » C’est par ces mots, ce mardi que Didier Deschamps a annoncé dans un entretien au groupe LCI/TF1, qu’il ne sera plus le sélectionneur des Bleus à l’issue de la Coupe du monde 2026.
« Un des monuments du football français et du football mondial »
Une décision dont était au courant Philippe Diallo, le président de la FFF. Un président qui a dû faire face à la question tant attendue de la succession du sélectionneur champion du monde 2018. Un nom revient forcément sur toutes les lèvres : Zinedine Zidane.
Interrogé par L’Équipe , le dirigeant de 61 ans fraîchement reconduit à la tête de la Fédération a botté en touche. « Je n’entrerai pas dans ce débat. Didier a deux ans de contrat et, par respect pour lui, son staff et les joueurs, la question de sa succession ne se pose pas aujourd’hui. »
LIRE AUSSI. Départ de Didier Deschamps : Christophe Dugarry espère Zinédine Zidane chez les Bleus
Malgré tout, Philippe Diallo a confié son respect et son admiration vis à vis de l’ancien n°10 des Bleus. « Il est l’un des monuments du football français et du football mondial. C’est lui qui a contribué à cette première étoile sur notre maillot […] J’ai vu qu’il avait eu des résultats de très grande qualité avec le Real Madrid. Il a déjà remporté le plus beau des trophées, la Ligue des champions, à plusieurs reprises. Donc, il a démontré là aussi l’étendue de son talent. »